🎬 L’éducation à l’image, un engagement fort au Pays de Sommières
Dans le cadre de sa politique d’Éducation Artistique et Culturelle, labellisée 100 % EAC par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, la Communauté de communes du Pays de Sommières place l’éducation à l’image au cœur de ses priorités culturelles.
Le territoire bénéficie de nombreux atouts pour développer cette dynamique :
• la présence d’une conseillère numérique spécialisée en culture,
• un cinéma Art et Essai à Sommières,
• un réseau actif de réalisateurs locaux,
• et un soutien affirmé au festival Clap à Sommières, qui valorise la culture cinématographique auprès de tous les publics.
En lien avec les dispositifs de l’Éducation Nationale, tels que École et Cinéma et Grand Écran, la communauté de communes mène depuis plusieurs années des actions concrètes à destination des jeunes du territoire.
Sur leur temps libre, l’opération BIGO est proposée aux enfants et aux adolescents du territoire. Il s’agit pour eux de créer un court-métrage de quelques minutes en semi-autonomie. Il sont encadrés par des réalisateurs professionnels, ce qui leur permet une immersion dans toutes les étapes de la création : écriture, tournage, montage…
Les films réalisés sont ensuite projetés au cinéma Le Venise offrant ainsi une véritable reconnaissance du travail des jeunes participants.
Une belle manière de former le regard, de stimuler la créativité et de favoriser l’accès à la culture pour tous.