Radio Sommières est une radio associative gérée par l’association départementale des Francas du Gard. Depuis plus de 60 ans, les Francas du Gard militent pour que les temps de loisirs et de vacances des enfants et des adolescents, soit reconnus comme des temps éducatifs à part entier. Ils permettent aux enfants de participer à des formes de vie de groupe et à des activités de qualité et vivre des projets collectifs, afin que chacune et chacun puisse devenir « l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ».

Le projet de l’association met l’enfant au centre de ses préoccupations et s’interroge constamment sur sa place dans la cité. Renouvelé tous les 5 ans lors d’un colloque national, ce projet est partagé avec les différents partenaires de l’association départementale : associations adhérentes, communes, regroupement de communes, Département, DDCS, Caf, adhérents individuels et organisateurs locaux affiliés…Le projet 2020 – 2025 s’intitule « avec les enfants et les jeunes ; ensemble pour l’éducation ». Vous pouvez le retrouver sur le lien : (à téléverser)

L’association départementale des Francas du Gard sont partenaires de plus de 90 communes dans sur le département, en tant que gestionnaire de structure (centres de loisirs éducatifs et/ou espaces jeunes), dans l’animation des temps périscolaires et/ou extrascolaire ou via ses adhérents collectifs.


L’humanisme, la démocratie, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix sont les valeurs que nous défendons au quotidien dans les espaces éducatifs et à travers les projets développés. Pour plus d’informations, www.francas30.org