Qui sommes-nous ?

Pour les Francas, l’éducation aux médias est un enjeu fondamental. C’est devenu une modalité indispensable dans la construction des savoirs et de la citoyenneté. C’est dans cet esprit que l’association départementale des Francas du Gard a souhaité développer cet outil radiophonique à l’échelle intercommunale, d’abord sous la forme d’une radio temporaire puis d’une radio à fréquence permanente auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) depuis 2010.

Radio Sommières est une radio associative pédagogique et non commerciale gérée par l’association des Francas du Gard. C’est une structure déclarée Accueil Collectif de Mineur qui accueille les enfants et les adolescents du territoire durant toute l’année. Elle leur propose un espace dédié à la réflexion, à la recherche et à l’expression grâce à un outil de diffusion de l’information qu’est la radio.

L’objectif principal de Radio Sommières est de développer l’éducation aux médias, au sens critique, à la compréhension des mécanismes de diffusion et d’appropriation de l’information à travers les médias.

Émissions hebdomadaires, stage de découverte, projets avec l’éducation nationale, formations… découvrez nos différentes interventions.

Financeurs

Les principaux financeurs de l’espace éducatif sont le Ministère de la Culture et de la Communication, la Communauté de communes du Pays de Sommières, la Région Occitanie, le Département, la commune de Sommières, la Caisse d’Allocation Familiale du Gard.