1

This is not A love song du 1 au 3 Juin 2018

This Is Not a Love Song est avant tout un projet collaboratif à l’identité forte. Construit autour de la culture indépendante, le festival entend inscrire la découverte et la prise de risque au cœur de son projet tout en créant un rapport nouveau avec le public.

S’appuyant d’abord sur la notion de musique indé et les groupes qui la défendent, qu’ils soient issues d’influences diverses ou pour certains marqués par des sonorités innovantes ou expérimentales, le festival s’inscrit au delà d’un courant musical, dans un véritable état d’esprit. Une philosophie assumée, qui au delà de la musique, se traduit aussi dans un mode de vie où le public n’est pas par essence différent des artistes. La transmission de la musique ne se fait pas seulement verticalement de l’artiste vers le public mais invite à réfléchir à la place de chacun et à sa manière d’expérimenter le live. This Is Not a Love Song tente un véritable pari, celui d’un rendez-vous où l’on prend le temps de vivre son art. Sur le principe général du « Do It Yourself », notion clé de la culture indépendante, le festival propose en plus d’une programmation musicale, plus d’une dizaine d’ateliers participatifs au sein d’un jardin éphémère.

Portée par une véritable cohésion, la programmation du festival tire sa force d’une lisibilité entre références du genre, têtes d’affiches et artistes de demain et apporte une vision moderne à ces esthétiques. Attentif à la nouvelle scène indépendante, This Is Not a Love Song s’affirme comme un festival de découverte capable de présenter des nouvelles sensations et des coups de cœur. Une programmation artistique courageuse qui fait le choix d’artistes curieux ou insolites. Aux côtés d’artistes « référents » mais exceptionnels car rares sur le territoire national, le festival fait également le choix de parsemer sa programmation d’artistes plus connus, identifiés au delà de la culture indépendante se voulant ainsi exigeant mais non pas élitiste.

This Is Not a Love Song s’est également construit autour d’une volonté affirmée, celle d’interroger la place des publics au sein des festivals et de proposer un rapport différent entre organisateurs, artistes et festivaliers. Il s’agit d’offrir une véritable expérience collective. Faire du public un véritable acteur de son festival avec les nombreux ateliers DIY permettant d’apprendre, de créer, de bricoler soi-même et de s’exprimer, offrir non seulement un site à taille humaine mais aussi un espace entièrement aménagé à l’atmosphère singulière et s’ouvrir au plus grand nombre, This is Not a love Song dessine ainsi les contours d’un festival singulier voire atypique.