Communauté des communes du Pays de Sommières

Le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sommières se situe, dans le Gard (30), à mi-chemin des deux agglomérations de Nîmes et Montpellier. Ce territoire est dans la zone de progression naturelle de l’urbanisation de ces agglomérations.

 

 

La Région

La Région souhaite contribuer au développement du tiers secteur de la communication audiovisuelle et à l’amélioration d’une communication citoyenne qui constitue un enjeu essentiel du développement local et culturel. Dans ce contexte, elle porte une attention particulière aux services radiophoniques associatifs non commerciaux, héritiers du mouvement des « radios libres ». Elles sont dites « non commerciales » en référence à l’absence ou à la limitation de la publicité sur leurs antennes.

FRANC-LR

La Fédération des Radios Associatives Non Commerciales du Languedoc Roussillon (FRANC-LR) mène une action à caractère syndical visant à défendre les valeurs citoyennes des radios libres.Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et en partenariat avec les collectivités locales, elle défend les intérêts professionnels des radios non commerciales devant toutes les instances et autres partenaires .

 

La C.A.F

  Depuis plus de 60 ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 123 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

 

Les Elvis Platinés

L’association Les Elvis Platinés a été créée en 1994 à l’initiative de jeunes habitants du village de Sumène désireux de s’investir dans la vie culturelle de leur territoire. L’association les Elvis Platinés organise depuis plus de 15 ans de spectacles en itinérance sur le territoire des Cévennes Méridionales autour des Musiques Actuelles et des Arts de la Rue. on siège social est à Sumène et ses bureaux implantés au sein de la Filature du Mazel à Notre Dame de la Rouvière.

 

Cinéma le Venise :

Le cinéma Le Venise est un cinéma avec une sélection de film variée dans ses deux salles. Il y passe autant des films commerciaux que des films art et essai.

plus d’informations sur : www.levenise.com

 

 

La FEMAG

Créée en 2001, la FEMAG (Fédération des Musiques Actuelles du Gard) regroupe 19 associations culturelles, oeuvrant dans le champs des musiques actuelles (toutes les esthétiques et tous les domaines), dont le point commun est un travail de terrain mené tout au long de l’année. L’objectif principal est de favoriser l’information, la pratique et la diffusion des musiques actuelles sur le département du Gard en fédérant les initiatives individuelles et collectives. ..

Calade

L’association Calade a pour objet de gérer les 2 centres socioculturels intercommunaux, Calade à Sommières et Calade à Calvisson, à savoir : promouvoir tous services et activités à caractère social, éducatif, culturel, sportif ; développer la participation et les échanges pour dynamiser le lien social entre toutes les catégories de la population et leurs associations; favoriser la solidarité au sein de l’intercommunalité.

La TAF

La TAF c’est une salle de concert, une association, un magazine, mais aussi un label. Gravé depuis des années dans le paysage montpelliérain.

Tout à Fond : www.myspace.com/toutafond

Label Be Fast : www.myspace.com/befastlabel

Le Tafeur Magazine : www.letafeur.com

Salle Victoire 2

Depuis 1987, Stand’Art anime la salle Victoire 2, complexe musical de la communauté d’Agglomération de Montpellier, qui comprend une salle de concert (de 660 places) et 6 studios de répétitions.D’une capacité de 660 places, Victoire 2 bénéficie de tous les équipements nécessaires à un accueil agréable du public et des artistes.

Ministère des solidarités et de la cohésion sociale

Le ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a autorité sur la direction générale de la Cohésion sociale, conjointement avec le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, dans les limites des attributions de ce dernier en matière de jeunesse.

 

C.S.A

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), autorité administrative indépendante créée par la loi du 17 janvier 1989, garantit en France l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle dans les conditions définies par la loi du 30 septembre 1986.

Jazz à Junas

L’association Jazz à Junas est une association implantée au cœur du village, un groupe dynamique accueillant des bénévoles de tous âges qu’ils soient junassols ou passionnés venus de toute la région.

 R-Prod

R-prod est une association qui a pour but de promouvoir la création vidéo à travers la mise en place de projets. R-prod s’adresse aux collectivités locales, institutions, scolaires et associations afin de mettre en place des projets en s’appuyant sur leurs besoins spécifiques. Reportages, fictions, documentaires, formations, initiations sont autant d’outils mis à votre disposition.

 

Paloma

Paloma est un lieu d’expérimentation, un trait d’union entre les univers culturels souvent disjoints. Si Paloma affiche une programmation forte avec des artistes de notoriété nationale ou internationale à l’image de grands lieux culturels conventionnés, l’ambition première est de garder la souplesse, l’ouverture et l’ancrage territorial de lieux à échelle humaine, avec une place importante volontairement donnée aux associations (qui peuvent proposer un projet, louer des salles), aux groupes amateurs, au bénévolat, etc.