Fort du succès des deux dernières éditions du Reggae Dub Festival, l’association Idylo propose une nouvelle fois avec l’aide de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole et la ville de Nîmes une programmation pluridisciplinaire autour de la culture jamaïquaine. Au programme de ce troisième volet, exposition et conférence de Bruno Blum à Carré d’Art, concerts et after-show. Brain Damage Habstrakt, Jangle Machine,Kings Hifi, Horace Andy, Mad Professor, Joe Ariwa, OnDubGround accompagné de la sensation Biga Ranx et le Jayadeva crew.

 

Interviews réalisées par les jeunes de Radio Sommières

Biga Ranx : c’est la nouvelle génération du Dancehall ! » disent-ils… C’est à l’âge de 14 ans que le Reggae et les Sound systems européens ont vu naître parmi les leurs Biga.
Six ans plus tard, baptisé Biga Ranx par les jamaïcains, on l’a déjà vu à Madrid, Vienne ou encore Kingston. Son style oscille entre le Hip-Hop et le Reggae, s’inspirant de Deejay comme U-Roy, Supercat ou Vybz Kartel.

 



 

Mad Professor : est connu pour avoir remixé avec brio Massive Attack . il est aussi reconnu comme le maître incontesté de la planète dub. Son entreprise de « déconstruction » sonore lui assure une popularité qui va bien au delà du milieu reggae-dub.
Né en Guyane, Neal Fraser, alias Mad Professor, s’établit rapidement à Londres en Angleterre. Il est l’ingénieur du son anglais qui a le plus apporté au dub.