IMG_3269

La programmation : les émissions !

La spécificité et la richesse de Radio Sommières se trouvent dans son concept. Cette radio associative est animée que par des enfants et des jeunes soutenus et encadrés dans leur démarche par des animateurs du Centre Intercommunal d’Animation de la Communauté de Communes du Pays de Sommières. Nous pouvons dire avec le recul qu’un réel travail professionnel est accompli par les enfants et jeunes afin que vive Radio Sommières.

Chaque émission est gérée et animée par un groupe de 2 ou 3 enfants ou jeunes. Au redémarrage annuel de Radio Sommières, chaque groupe doit définir un nom d’émission, un thème, des rubriques, un créneau horaire, un style de programmation musicale, concevoir des jingles, ….

Émissions musicales

Radio Sommières propose un large panel d’émissions musicales représentant un grand nombre de courants musicaux. En plus de ces émissions, la radio accueille régulièrement des groupes et des musiciens dans ses locaux pour des « lives » et interviews. Une couverture des festivals, des concerts et des événements locaux voir départementaux est assurée par les jeunes de la radio.

Thématiques

Chaque émission a une thématique qui est définie collégialement avec l’animateur responsable et les enfants et les jeunes. Ces thématiques couvrent des sujets qui sont régulièrement appréciés par les auditeurs du territoire : cinéma, infos local, sports, musique, jeux vidéo, nature, sciences,…

La radio a également des rendez-vous réguliers avec des intervenants extérieurs :

Point Information Jeunesse, les jobs d’été, à la découverte d’un métier avec les artisans locaux, d’un secteur d’activité, infos orientation, …

le service Culture de la Communauté de Communes du Pays de Sommières et office de tourisme, l’agenda culturel, la bibliothèque de Sommières, à la découverte d’un livre,le mouvement de lutte contre le racisme, le collectif Handicap 30, le centre social Calade,…

des rubriques découverte des associations du territoire, et d’autres rendez-vous selon les souhaits des jeunes animateurs.

Les enfants et les jeunes ont acquis un réel rôle de journaliste, environ 5 interviews par semaine et grâce à l’implication de chacun, Radio Sommières fait partie intégrante du paysage culturel et médiatique du territoire du Pays de Sommières.

Tables rondes : régulièrement sont programmées des émission-débat, échanges, discussions autour de l’actualité locale, nationale, mondiale.

Micro trottoir : Radio Sommières s’ouvre de plus en plus sur l’extérieur. Une équipe de jeunes journalistes s’est formée et couvre le territoire pour interviewer les habitants à la sortie du cinéma, d’un concert ou d’un événement culturel, sur des sorties de cd ou sur d’autres thèmes, sur des questions d’actualité, …

Il est à souligner qu’une adaptation plus ou moins importante est à effectuer selon la tranche d’âge et le nombre d’enfants présents à l’activité.