participation

La participation des enfants et des jeunes

La gestion de la radio

Radio Sommières émet 24h sur 24h et 12 mois sur 12 . 28 heures d’émissions en direct par semaine. Rediffusion d’émissions, de magazines, d’interviews, de programmes musicaux. L’ensemble des diffusions est produit par Radio Sommières. Nous ne faisons appel à aucun programme extérieur sauf les magazines produits pour la Région par les autres radios adhérentes à la FRANC – LR.

28 heures de direct par semaine, elle est actuellement coordonnée par un animateur BEATEP du Centre Intercommunal d’animation enfance jeunesse, directeur d’antenne et de deux animateurs qui interviennent sur des créneaux de direct à raison de 16 heures hebdomadaires.

Les jeunes sont associés et impliqués au projet, création du logo, promotion de la station, recherche d’informations…

Ils aident au montage technique du studio, puis à la gestion quotidienne de la radio pendant la durée des émissions, c’est-à-dire l’animation de la station et en partie la gestion technique de la diffusion, ceci concerne les 13-17 ans.

Les jeunes venant à la radio sur l’année s’engagent sur un projet à long terme, car ils doivent faire leur émission chaque semaine, ils sont les animateurs de la radio.

Les émissions jeunes

Les émissions sont toujours préparées avant avec l’aide de l’animateur. Les jeunes animent leur émission soit en différé, soit en direct le plus souvent. Pour cela, ils doivent travailler en équipe, se répartir des rôles. Ils sont amenés à échanger leurs points de vue, s’informer, se documenter…

Les jeunes animateurs radio à l’année doivent définir un nom d’émission, un thème musical, une rubrique, une tranche horaire, tout cela de façon collégiale, avec l’aide de l’animateur. Les jeunes peuvent également venir voir comment cela se passe, s’essayer sur une ou deux émissions…

Après une réflexion et un travail avec l’ensemble des jeunes, nous avons décidé d’ouvrir la radio sur l’extérieur (interviews diverses, micro-trottoir, couverture d’évènements…), afin que la radio remplisse au mieux son rôle de média (expression, information). C’est aussi une expérience très riche dans l’échange entre les jeunes et les invités, car ils se retrouvent tout naturellement en position de journalistes.

Implications diverses

Tous les jeunes ne pourront ou ne voudront s’impliquer de la même façon. Il faut donc imaginer ces objectifs à différents degrés d’implication possible suivant leurs envies et leurs possibilités (journaliste, technique, sélection sonore…).