Kezako ? 21 Mars 2020 Sommières

Bonjours à tous,
Nous sommes de retour !!!
Une nouvelle page FB pour vous informer de notre prochain projet qui aura lieu le 21 mars 2020 à Sommières.

Les Amusées du Local (coordinateurs de la fête de la voie verte) invitent les Locos Motiv’ (Acteurs Dynamiseurs en tout genre de notre Territoire) à revenir en 2020 avec un nouvel évènement : “Le KEZAKO ?”

LE PROJET :

“Le KEZAKO?” est une journée participative, créative et festive sur le thème L’Être à la Terre
Le nom “KEZAKO?” signifiant Qu’est-ce que c’est? en occitan.
“Le KEZAKO?” On ne sait pas ce qu’il sera car il sera ce que nous en ferons tous ensemble!
Ce nom appuie donc sur la dimension participative de l’évènement.

LE THÈME :

L’Être à la Terre a été choisi conjointement avec l’association LAVLAC de Calvisson qui organise le FESTIVALITO depuis 3 ans et dont le prochain aura lieu le 14 juin 2020. Les 2 événements sont en lien étroit.
L’Être à la Terre ou Comment par l’expérience de la création et de l’activité artistique, l’acteur créateur insoupçonné relie son humanité à la terre.
Ce thème choisi questionne notre lien à l’environnement global, local, naturel.
La sensibilisation à ce sujet est essentielle et fera l’objet d’interventions diverses.

“Le KEZAKO?” se déroulera en quatre temps :

La galerie à ciel ouvert
La déambulation joyeuse, créative et colorée
La plus grande table du monde
Le bal à surprises

“Le KEZAKO?” est à but non lucratif et gratuit

LES PORTEURS DE PROJETS :

Les Amusées du local sont un collectif libre d’habitants motivés de la CCPS composé cette année de Katy, Valérie, Bénie, Sandrine, Brigitte, Élise, Hélène, Pauline, Regis, Stephane, Guiome, Denis.
Les porteurs officiels de ce projet sont, comme lors de la fête de la Voie Verte, La Cie les Têtuphars, compagnie de spectacle domiciliée à Aujargues ; et LAGAM, l’Association des groupes et artistes musiciens du Pays de Sommières dont le siège est à Sommières.

POURQUOI ? :

• La fête de la voie verte a permis de révéler un réel réseau d’acteurs locaux : associations, communes, collectifs d’artistes et d’habitants de tout âge, tous créatifs, débordants d’envies, d’idées ; Tous réunis, porteurs d’un projet commun sur le territoire de la CCPS.
• Dans l’esprit et les valeurs portés par les Amusées et les Locos Motiv’, nous souhaitons participer à faire de la communauté de communes du Pays de Sommières une réelle communauté d’habitants.

Le Faire ensemble est le moteur des Locos Motiv’…
Dans cet évènement, la mise en valeur des ARTS dans l’Espace Public en sera le fil conducteur.

POUR QUI ? :

Pour TOUS : afin de pouvoir exprimer et valoriser la richesse du territoire, sa mixité locale, sociale, culturelle, intergénérationnelle et intercommunautaire.

QUAND ? :

Le samedi 21 mars 2020, de 11h à la nuit.

OÙ :

Comme Junas a accueilli la fête de la voie verte, nous souhaitons cette fois proposer à Sommières d’être l’hôte de cette journée.

CONSTRUCTION DE L’ÉVÉNEMENT :

Des réunions publiques et des ateliers de préparation seront proposés pour inviter les habitants, associations : Locos Motiv’, à participer à la construction du ”KEZAKO ?” :
Au cours de ces réunions, les Amusées proposeront une sensibilisation, une coordination et des échanges pour la création de costumes, de chars à dimensions sommièroises et surtout à traction humaine (rien de motorisé, tout à pied ou à vélo), et pour la préparation d’animations diverses (performances, jeux pour enfants et installations).

LES DATES DU “KEZAKO?” :

les dates des ateliers fabrication en tout genre seront annoncés prochainement et au fur et à mesure des mises à disposition de lieux pour les effectuer.